Depuis de nombreuses années la poésie est la source principale de ma démarche artistique.
Des écrivains tels que René Char, François Cheng, Reiner Maria Rilke, Rabindranath Tagore,
Nicolas Bouvier, Ghérasim Luca, Zéno Bianu, viennent habiter mon espace intérieur et influent une
grande part de ma recherche plastique.
Cette rencontre provoque en moi une très forte jubilation car le poète a su utiliser les justes mots
pour exprimer des sentiments enfouis en moi, en friche, comme un brouillon inachevé. Son
écriture est un éveil.
Au coeur de mon inspiration la rencontre
avec une parole-clé, cette phrase d’Annick
de
Souzenelle, femme philosophe contemporaine:
Le Verbe entoure le monde
comme un manteau troué
manteau troué, enveloppe fragile autour de notre corps, respiration possible entre le dehors et le
dedans, les mots y déposent une trace, comme le dit Erri De Luca, écrivain
«... les choses qui m’entourent écrivent
sur moi et sur les autres, mais personne
ne sait
plus lire le courrier qui nous tombe dessus…»
De cette rencontre essentielle est née tout mon cheminement artistique: faire alliance, tisser des
liens entre parole et matière et ainsi donner au poème une toute nouvelle ampleur par son
installation dans l’espace. Pour cela, ciseler, découper, puis installer ces poèmes dans un espace
tridimensionnel où le poème - celui de l’auteur, toujours - épinglé au mur ou suspendu,
s’impose à lui tout seul.
Le poème devient alors une sorte de membrane très légère; y alternent les pleins et les vides
créés par le cisèlement des mots.
La parole se fait aérienne, matière vibrante articulée entre éther et silence.
J’explore un graphisme personnel, une couleur, un support visuel, des matériaux légers comme le
papier calque, les radiographies médicales, le film polyester… Les jeux d’ombre et de lumière
m’aident à «sculpter» le poème dans l’espace, tout en lui gardant sa part de mystère.
Tout dernièrement le poème découpé, si minutieux, a fait place à un travail beaucoup plus gestuel.
Avec l’inspiration toujours présente de signes et symboles puisés dans différentes cultures, mon
expression artistique se rapproche de la calligraphie de grande ampleur et sans retouche possible.
Poésie visuelle, calligraphie instinctive
pour rendre compte, encore et encore,
de la
puissance des mots et des signes.